- Le
XB-70 en maquette
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Il
existe plusieurs maquettes du XB-70, mais
une seule vaut selon moi la peine d'être
montée (si on dispose d'un peu de
place) celle d'AMT/ERTL au 1/72ème
!
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- Au
1/72ème : AMT-ERTL
- Au
1/105ème : Aurora
- Au
1/180ème : Lindberg
- Au
1/300ème : Entex / Academy &
co
- Au
1/700ème : Pit Road
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- Analyse
de la maquette AMT/ERTL au 1/72ème
:
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Ce
qui impressionne le plus dans cette maquette
c'est sa taille : 82 cm de long ! Autant
dire tout de suite qu'il va falloir sortir
le tube de mastic. Le montage des grandes
pièces n'est pas très aisé
et il faut être sûr des placements
avant de passer au collage proprement dit.
Après plusieurs essais infructueux
avec de la colle classique, je suis passé
à la "super-glue". Mais
là, plus le droit à l'erreur,
j'espère qu'elle vieillira
bien. En effet, ce type de colle à
la fâcheuse tendance à devenir
"cassante" avec le temps. L'assemblage des ailes
requiert une attention toute particulière
car il s'agit là de la majeure structure
de l'appareil. Elles sont constituées
de 4 éléments : 2 intrados
et deux extrados. Il faut faire attention
à bien les assembler le plus près
possible l'une de l'autre sous peine de
se retrouver avec un jeu important lorsqu'on
placera le fuselage supérieur. Le
fuselage avant se compose de 4 deux demi-coques
avec une séparation juste derrière
l'emplacement des canards. Personnellement
je ne trouve pas ce découpage très
judicieux mais il ne pose aucun problème.
Le cockpit est simple et peu détaillé,
mais de toute façon, on ne le verra
pas beaucoup une fois que la verrière
sera posée. Le train d'atterrissage
est bien représenté même
si les puits du train principal sont bien
vides. Les réacteurs auraient aussi
pu être plus détaillés
: ils se réduisent à des tuyères.
Un gros travail de ponçage est à
faire pour toutes les jonctions et plus
particulièrement pour les entrées
d'air. Les saumons d'ailes peuvent être
placés dans les 3 positions mais
on les placera à inclinaison nulle
si on souhaite représenter l'avion
au sol. Deux verrières sont fournies
: une en position abaissée, l'autre
en position relevée. Coté
décoration, seul le premier prototype
peut être représenté.
Les bandes jaunes NASA sont fournies. Pour
la peinture, pas le choix : blanc mat. Et
ne pas hésiter à acheter 3
ou 4 pots .
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- Analyse
de la maquette Lindberg au 1/180ème
:
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- Longueur
: environ 29 cm.
- Envergure
: environ 20 cm.
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Cette
maquette est très grossière
et nécessite quelques modifications
pour la rendre un peu plus présentable.
Tout d'abord, les dérives possède
une gouverne de direction qui n'existe pas
sur le Valkyrie. En effet, toute la dérive
était mobile, à l'exception
d'une toute petite partie qui restait fixe.
Il faut donc rendre solidaire cette gouverne
de direction de la dérive et mastiquer
les "trous". Ensuite Il faut découper
l'arrière du fuselage pour que les
6 réacteurs ne "débordent"
pas de l'arrière du fuselage. Il
faut découper le fuselage avec un
"biseau". Les élevons sont
à refaire si l'on veut ajouter un
peu plus de réalisme. L'avant du
fuselage est beaucoup trop court par
rapport au reste du fuselage et demanderait
à être allongé. Il manque
aussi le logement du train avant sous les
entrées d'air. J'ai fait cette pièce
avec un morceau du "cache" de
la bombe nucléaire d'une maquette
de Mirage IVP au 1/48ème. Le train
d'atterrissage n'est pas très détaillé
- on pouvait s'en douter compte tenu de
l'échelle - et ressemble plus à
un montage d'un jouet Kinder que d'une maquette.
Pour ma part, j'ai préféré
ne pas l'utiliser et monter l'avion sur
un socle (autre que celui fournit) afin
de le présenter "en vol".
Les ailerons peuvent être mis dans
les trois positions. Coté décoration,
il n'y a pas trop le choix : le premier
prototype dans la livrée US Air Force
(sans marquage NASA)
Maquette
LINDBERG :
Maquette
AMT :
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- © :
F.D.
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F.D.
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- © : AMT
/ ERTL
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- © : REPLIC
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