North American XB-70 Valkyrie

 

 

 

 

 

Le XB-70 en maquette
 
Il existe plusieurs maquettes du XB-70, mais une seule vaut selon moi la peine d'être montée (si on dispose d'un peu de place) celle d'AMT/ERTL au 1/72ème !
 
Au 1/72ème : AMT-ERTL
Au 1/105ème : Aurora
Au 1/180ème : Lindberg
Au 1/300ème : Entex / Academy & co
Au 1/700ème : Pit Road
 
Analyse de la maquette AMT/ERTL au 1/72ème :
 
Ce qui impressionne le plus dans cette maquette c'est sa taille : 82 cm de long ! Autant dire tout de suite qu'il va falloir sortir le tube de mastic. Le montage des grandes pièces n'est pas très aisé et il faut être sûr des placements avant de passer au collage proprement dit. Après plusieurs essais infructueux avec de la colle classique, je suis passé à la "super-glue". Mais là, plus le droit à l'erreur,  j'espère qu'elle vieillira bien. En effet, ce type de colle à la fâcheuse tendance à devenir "cassante" avec le temps. L'assemblage des ailes requiert une attention toute particulière car il s'agit là de la majeure structure de l'appareil. Elles sont constituées de 4 éléments : 2 intrados et deux extrados. Il faut faire attention à bien les assembler le plus près possible l'une de l'autre sous peine de se retrouver avec un jeu important lorsqu'on placera le fuselage supérieur. Le fuselage avant se compose de 4 deux demi-coques avec une séparation juste derrière l'emplacement des canards. Personnellement je ne trouve pas ce découpage très judicieux mais il ne pose aucun problème. Le cockpit est simple et peu détaillé, mais de toute façon, on ne le verra pas beaucoup une fois que la verrière sera posée. Le train d'atterrissage est bien représenté même si les puits du train principal sont bien vides. Les réacteurs auraient aussi pu être plus détaillés : ils se réduisent à des tuyères. Un gros travail de ponçage est à faire pour toutes les jonctions et plus particulièrement pour les entrées d'air. Les saumons d'ailes peuvent être placés dans les 3 positions mais on les placera à inclinaison nulle si on souhaite représenter l'avion au sol. Deux verrières sont fournies : une en position abaissée, l'autre en position relevée. Coté décoration, seul le premier prototype peut être représenté. Les bandes jaunes NASA sont fournies. Pour la peinture, pas le choix : blanc mat. Et ne pas hésiter à acheter 3 ou 4 pots .
 
Analyse de la maquette Lindberg au 1/180ème :
 
Longueur : environ 29 cm.
Envergure : environ 20 cm.
 
Cette maquette est très grossière et nécessite quelques modifications pour la rendre un peu plus présentable. Tout d'abord, les dérives possède une gouverne de direction qui n'existe pas sur le Valkyrie. En effet, toute la dérive était mobile, à l'exception d'une toute petite partie qui restait fixe. Il faut donc rendre solidaire cette gouverne de direction de la dérive et mastiquer les "trous". Ensuite Il faut découper l'arrière du fuselage pour que les 6 réacteurs ne "débordent" pas de l'arrière du fuselage. Il faut découper le fuselage avec un "biseau". Les élevons sont à refaire si l'on veut ajouter un peu plus de réalisme. L'avant du fuselage est beaucoup  trop court par rapport au reste du fuselage et demanderait à être allongé. Il manque aussi le logement du train avant sous les entrées d'air. J'ai fait cette pièce avec un morceau du "cache" de la bombe nucléaire d'une maquette de Mirage IVP au 1/48ème. Le train d'atterrissage n'est pas très détaillé - on pouvait s'en douter compte tenu de l'échelle - et ressemble plus à un montage d'un jouet Kinder que d'une maquette. Pour ma part, j'ai préféré ne pas l'utiliser et monter l'avion sur un socle (autre que celui fournit) afin de le présenter "en vol". Les ailerons peuvent être mis dans les trois positions. Coté décoration, il n'y a pas trop le choix : le premier prototype dans la livrée US Air Force (sans marquage NASA)

Maquette LINDBERG :

 

Maquette AMT :

 
 
 

 © : F.D.
 
 © : F.D.
 
 © : AMT / ERTL
 
 © : AMT / ERTL
 
 © : AMT / ERTL
 
 © : AMT / ERTL
 
 © : AMT / ERTL
 
 © : AMT / ERTL
 
 
 © : REPLIC
 © : REPLIC
 © : REPLIC
 © : REPLIC
 © : REPLIC
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

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