North American XB-70 Valkyrie

 

 

 

 

 

Conclusion
 
Même si le XB-70 n'est jamais rentré en service, il participa indirectement au développement de deux autres appareils soviétiques : le Mig-25 "Foxbat" et le Sukhoi Su-100 (T-4). Bien que ressemblant au XB-70, le Su-100 était un avion plus petit et de classe Mach 2,5. Son développement à la fin de l'année 1962 et il devait pouvoir attaquer les USA à l'aide de deux missiles supersonique Kh-45. Sa construction faisait appel au titane et à l'aluminium. Ce fut aussi le premier appareil russe à être doté de commande de vol électrique. Celle-ci furent auparavant testé sur plusieurs appareils comme un Su-7 et -9 au centre d'essais de Joukovski. Le Su-100 effectua son premier vol le 22 août 1972 mais ne volait que peu de fois avant d'être finalement abandonné au profit du Tu-22. Il est depuis 1982 visible au musée de Monino. Extérieurement, le Su-100 se différencie du XB-70 par une seule dérive et 4 réacteurs (des Koliesov RD-36-41). Sa voilure est de forme delta avec des canards placés derrière le cockpit. Les entrées d'air sont identiques au Valkyrie, de même que le positionnement du train d'atterrissage. Par contre, le nez est basculant à l'instar du concorde.
 
Le XB-70 fut donc un cuisant échec militaire mais une superbe réussite technique. En effet, 10 ans avant le premier vol du Concorde et du Tu-144, le XB-70 volait déjà a Mach 3 ! Finalement, c'est une version modernisée du B-52, le modèle G, qui prit la place du Valkyrie dans l'inventaire de l'US Air force en attendant un appareil plus performant qui deviendra le Rockwell B-1B Lancer. A noter que l'histoire faillit se répéter avec les spécifications initiales du programme B-1A. A savoir un avion volant à haute altitude a Mach 2. Finalement le modèle A fut abandonné pour renaître plus tard sous les traits du modèle B capable de pénétration a basse altitude et possédant des capacités furtives plus importantes.
 
En dehors du fait que le Valkyrie ne pouvait pas s'adapter aux nouvelles tactiques militaires (la pénétration a basse altitude des défenses soviétiques), on peut se demander comment aurait été déployé le Valkyrie en opération. En effet, compte tenu de sa taille mais surtout de son poids, moins de 110 aéroports aux USA étaient susceptible de pouvoir l'accueillir . Le coût de programme s'éleva à environ 1,5 billions de dollars pour le développement, la construction et le programme d'essais de deux prototypes.

 

 

 

 

 

 

 

 

© : Unknown
© : USAF Museum
© : USAF
© : NASA
© : NASA
© : USAF
© : USAF
© : Y. Pashnin
© : P. Unmuth
© : Unknown 

 

 

 

 

[ TOP ]
Copyright © Aircraftstories - Mars 2003.
Texte tout droit réservé, reproduction interdite sans autorisation de l'auteur.