- Conclusion
-
Même
si le XB-70 n'est jamais rentré en
service, il participa indirectement au développement
de deux autres appareils soviétiques
: le Mig-25 "Foxbat" et le Sukhoi
Su-100 (T-4). Bien que ressemblant au XB-70,
le Su-100 était un avion plus petit
et de classe Mach 2,5. Son développement
à la fin de l'année 1962 et
il devait pouvoir attaquer les USA à
l'aide de deux missiles supersonique Kh-45.
Sa construction faisait appel au titane
et à l'aluminium. Ce fut aussi le
premier appareil russe à être
doté de commande de vol électrique.
Celle-ci furent auparavant testé
sur plusieurs appareils comme un Su-7 et
-9 au centre d'essais de Joukovski. Le Su-100
effectua son premier vol le 22 août
1972 mais ne volait que peu de fois avant
d'être finalement abandonné
au profit du Tu-22. Il est depuis 1982 visible
au musée de Monino. Extérieurement,
le Su-100 se différencie du XB-70
par une seule dérive et 4 réacteurs
(des Koliesov RD-36-41). Sa voilure est
de forme delta avec des canards placés
derrière le cockpit. Les entrées
d'air sont identiques au Valkyrie, de même
que le positionnement du train d'atterrissage.
Par contre, le nez est basculant à
l'instar du concorde.
-
Le
XB-70 fut donc un cuisant échec militaire
mais une superbe réussite technique.
En effet, 10 ans avant le premier vol du
Concorde et du Tu-144, le XB-70 volait déjà
a Mach 3 ! Finalement, c'est une version
modernisée du B-52, le modèle
G, qui prit la place du Valkyrie dans l'inventaire
de l'US Air force en attendant un appareil
plus performant qui deviendra le Rockwell
B-1B Lancer. A noter que l'histoire faillit
se répéter avec les spécifications
initiales du programme B-1A. A savoir un
avion volant à haute altitude a Mach
2. Finalement le modèle A fut abandonné
pour renaître plus tard sous les traits
du modèle B capable de pénétration
a basse altitude et possédant des
capacités furtives plus importantes.
-
En
dehors du fait que le Valkyrie ne pouvait
pas s'adapter aux nouvelles tactiques militaires
(la pénétration a basse altitude
des défenses soviétiques),
on peut se demander comment aurait été
déployé le Valkyrie en opération.
En effet, compte tenu de sa taille mais
surtout de son poids, moins de 110 aéroports
aux USA étaient susceptible de pouvoir
l'accueillir . Le coût de programme
s'éleva à environ 1,5 billions
de dollars pour le développement,
la construction et le programme d'essais
de deux prototypes.
  
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