North American XB-70 Valkyrie

 

 

 

 

 

Au musée
 
De là, il fut ensuite remorqué jusqu'au musée de l'Air Force pour y être exposé à l'extérieur. En juin 1970, le musée déménagea 5 miles plus loin. A partir d'octobre, une grande partie de la collection fut déplacée. Le déplacement de ces appareils ne fut pas sans problème. Il n'était en effet pas économiquement viable de les démonter pour les transporter par camion. Il fut donc décidé de les remorquer jusqu'au nouveau musée. Cependant, dans le cas du Valkyrie cela posait plusieurs : l'appareil était très long et surtout très large. De plus, des ponts se trouvaient sur la route. Les dérives furent donc démontées pour pouvoir passer sous les obstacles.  Un autre gros problème concernait le poids. Les réacteurs de même que la plus grande partie des équipements furent enlevés pour réduire la masse a vide de l'appareil et lui permettre de passer sur les ponts routiers. Le XB-70 finit par rejoindre le nouveau musée ou il restera 19 ans a l'extérieur. Pendant cette période, il fut repeint deux fois. Malheureusement les conditions extérieures ont grandement abîmé l'appareil. Apres la construction d'un second hangar d'exposition en 1988, le XB-70 fut mis à l'abri ou on peut toujours le voir aujourd'hui. Pour le rentrer dans ce hangar, il fallut dégonfler les pneus afin d'abaisser sa hauteur. Sous l'aile gauche, on peut voir le Tacit Blue, et sous la droite un ... F-104. Décidément, les organisateurs de ce musée ont un drôle de sens de l'humour.

 Merci à Sean Brzozowski pour les photos ci-dessous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© : USAF Museum
© : USAF Museum
© : USAF Museum
© : USAF Museum
© : B. Hiahland
© : B. Hiahland
© : J. Bobadilla
© : FD
© : FD 

 

 

 

 

[ TOP ]
Copyright © Aircraftstories - Mars 2003.
Texte tout droit réservé, reproduction interdite sans autorisation de l'auteur.