- Au
musée
-
De
là, il fut ensuite remorqué
jusqu'au musée de l'Air Force pour
y être exposé à l'extérieur.
En juin 1970, le musée déménagea
5 miles plus loin. A partir d'octobre, une
grande partie de la collection fut déplacée.
Le déplacement de ces appareils ne
fut pas sans problème. Il n'était
en effet pas économiquement viable
de les démonter pour les transporter
par camion. Il fut donc décidé
de les remorquer jusqu'au nouveau musée.
Cependant, dans le cas du Valkyrie cela
posait plusieurs : l'appareil était
très long et surtout très
large. De plus, des ponts se trouvaient
sur la route. Les dérives furent
donc démontées pour pouvoir
passer sous les obstacles. Un autre
gros problème concernait le poids.
Les réacteurs de même que la
plus grande partie des équipements
furent enlevés pour réduire
la masse a vide de l'appareil et lui permettre
de passer sur les ponts routiers. Le XB-70
finit par rejoindre le nouveau musée
ou il restera 19 ans a l'extérieur.
Pendant cette période, il fut repeint
deux fois. Malheureusement les conditions
extérieures ont grandement abîmé
l'appareil. Apres la construction d'un second
hangar d'exposition en 1988, le XB-70 fut
mis à l'abri ou on peut toujours
le voir aujourd'hui. Pour le rentrer dans
ce hangar, il fallut dégonfler les
pneus afin d'abaisser sa hauteur. Sous l'aile
gauche, on peut voir le Tacit Blue, et sous
la droite un ... F-104. Décidément,
les organisateurs de ce musée ont
un drôle de sens de l'humour.
Merci
à Sean Brzozowski pour les photos
ci-dessous
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- © : USAF
Museum
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Hiahland
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Bobadilla
- © : FD
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