North American XB-70 Valkyrie

 

 

 

 

 

La tragédie
 
Le 8 juin 1966, le Major Cross prit la place de copilote pour son premier vol de familiarisation avec le Valkyrie. Le XB-70A-2 décolla donc d'Edwards pour son 46ème vol qui consistait le survol d'un couloir instrumenté pour des mesures de bangs supersoniques. Outre ses mesures, le vol devait aussi permettre à la firme General Electric de faire des photos du XB-70 avec 4 autres chasseurs (un F-4B, un F-5A, un F-104N et un T-38) également propulsés par des réacteurs de la firme a des fins publicitaires. Un Learjet filmerait la formation. A 9 heures, la formation s'était constituée autour du Valkyrie. Le Learjet prit des clichés pendant 25 minutes lorsque soudain le F-104 piloté par Joe A. Walker percuta le saumon droit du Valkyrie puis passa au-dessus du bombardier en lui arrachant une partie de la dérive droite et la dérive gauche pour finalement retomber sur le saumon gauche avant d'exploser dans une énorme boule de feu.
 
Le XB-70 continua sa course avant de commencer à osciller puis a tomber en vrille a plat. Cotton (dans le T-38) hurla dans la radio : "collision collision ! Vous n'avez plus de dérives, je répète, vous n'avez plus de dérives". Dans le cockpit du Valkyrie, White et Cross n'avaient rien ressenti d'anormal. White finira par s'éjecter mais Cross restera prisonnier dans le cockpit, probablement "écrasé" par la force centrifuge. Le Valkyrie s'écrasa 71 secondes plus tard dans le désert à environ six kilomètres de Barstow . La NASA avait perdu deux pilotes et deux avions pour un film publicitaire. Cet accident resta longtemps gravé dans les mémoires. Pendant très longtemps, il fut impossible de faire des photos en vol pour la presse. Le XB-70 était très médiatisé et l'attention qu'il suscitait de la part de la presse populaire était équivalente au programme spatial.
 
Quant aux causes exactes de l'accident, on ne saura jamais réellement ce qui s'est passé ce jour-là. Parmi les explications possibles, on peut retenir la configuration particulière du F-104 (empennage en T) qui a pu fausser l'appréciation de la position de l'appareil par rapport à l'aile du XB-70 ou la difficulté pour un avion a aile delta de se stabiliser dans une formation. Néanmoins cette première théorie peut-être contredite car le point d'impact du F-104 avec le saumon du XB-70 se situe juste derrière le cockpit du chasseur. La théorie la plus probable concerne cependant celle du Vortex généré par la voilure delta avec le saumon abaissé qui aurait déstabilisé le petit chasseur .
 
La suite du programme
 
La perte du XB-70A-2 n'arrêta pas le programme d'essais au bénéfice du SST, néanmoins elle constituait une perte considérable car le deuxième Valkyrie était bien plus performant que le premier et il possédait toute une instrumentation spécifique. Le XB-70A-1 fut donc équipé du système automatique de contrôle de l'entrée d'air et d'une instrumentation d'essais. Le train d'atterrissage fut renforcé et le système de capsule éjectable modifiée. En effet, lors de l'éjection de White, les deux demi-coquilles de la capsule restèrent fermées. Le XB-70A-1 reprit l'air le 1er novembre 1966 et se consacra essentiellement a la mesure du bang a différentes masses, vitesses et altitudes, puis aux qualités de vol en général.
 
Deux nouveaux pilotes, Donald L. Mallick (Nasa) et le lieutenant-colonel Emil "Ted" Sturmthal (USAF) rejoignirent le programme et volèrent respectivement pour la première fois sur le XB-70 le 22 juin  et le 10 août 1967. En mars 1968, les ingénieurs installèrent un dispositif constitué de deux ailettes de 60 cm d'envergure fixées de part et d'autre du nez de l'avion en avant du cockpit pour simuler des turbulences. Les commandes de vol devant alors rétablirent un vol " calme ". Le XB70 effectua ses 10 derniers vols (du 11 juin 1968 au 4 février 1969) dans cette configuration. La fin du programme fut annonce le 13 janvier 1969. Le dernier vol eu lieu le 4 février avec aux commandes Fulton et Sturmthal pour un vol devant convoyer le XB-70 d'edwards a la base Wright-Patterson AFB. Même au cours de ce vol, a vitesse subsonique, des données furent enregistrées. Pour son dernier vol, le XB-70 était accompagné par un ... F-104.

© : USAF
© : USAF
© : USAF Museum
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