- Au
service du SST
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Le
programme d'essais en vol avait démontré
les performances exceptionnelles du Valkyrie
mais aussi ces limites. Les essais en vol
devaient se terminer avant l'été
1966 lorsque l'US Air Force et la NASA annoncèrent
qu'il serait prolongé (un budget de 50
millions de dollars avait été
alloué) pour participer au programme
du SST (SuperSonic Transport).
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Le
SST fut officiellement lancé en 1963
et il devait être la réponse
des USA au Concorde franco-britannique et
au Tu-144 soviétique en beaucoup
plus ambitieux. En effet, il devait transporter
234 passagers a 60 000 pieds et a 3000 km/h
! Boeing et Lockheed furent alors présélectionnés
pour développer le SST. Finalement,
ce fut Boeing qui fut déclaré
vainqueur. Très vite le SST rencontra
nombres de problèmes, qu'il soit
d'ordre technique ou politique. Au milieu
des années 60, Boeing était
entièrement engage dans le développement
du plus gros avion de transport civil :
le 747. Ses capacités industrielles
étaient entièrement prises.
De plus, un mouvement "anti-supersonique"
s'était constitué au sein
de la population américaine qui craignant
les effets du bang supersonique. Mais surtout,
le SST devait être un appareil de
classe Mach 3 générant des
contraintes bien supérieures a un
appareil évoluant à Mach 2.
Finalement le SST fut annulé le 20
mai 1971 après que 3 billions de
dollars ont été dépensés
dans ce projet sans qu'un seul prototype
ne soit construit. Seule des maquettes grandeur
nature ont été construites.
Il ne reste aujourd'hui plus que le cockpit
avant de celle de Boeing au Hiller Museum.
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- © : Boeing
- © : Lockheed
- © : Boeing
- © : Hiller
museum
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