North American XB-70 Valkyrie

 

 

 

 

 

 Introduction :
 
Pour comprendre le programme B-70, il faut se replonger dans le contexte de la fin des années 50. En effet, le monde sortait de la seconde guerre mondiale et essayait de panser ses plaies. Les Etats-Unis apparaissaient alors comme les grands vainqueurs. Mais le pays affrontait une crise économique et le spectre de la menace soviétique se faisait de plus en plus pesant sur le monde "libre". L'URSS disposait elle aussi depuis peu de l'arme atomique et seul les Etats-Unis semblait pouvoir lui faire face. Une véritable psychose s'installait alors aux Etats-Unis et la population voyait des "rouges" partout. Psychose plus ou moins entretenue par les pouvoirs publics afin de disposer de crédits à l'armement. A noter qu'aujourd'hui, c'est toujours le cas. Même si la menace soviétique n'existe plus ... En effet, l'industrie de l'armement "pèse" tellement fort dans l'économie (emplois, exportation d'armes, etc ...) américaine qu'il faut tout faire pour lui maintenir la première place. Alors, on cherche de nouveaux "ennemis" ...
 
Le Strategic Air command
 
La création du SAC remontait à mars 1946, mais il ne prit véritablement de l'importance qu'avec l'arrivée du Général LeMay à sa "tête". Ce dernier était un fervent défenseur du bombardier à long rayon d'action emportant une charge nucléaire à une époque où le missile intercontinental apparaissait comme le successeur désigné. Mais les bombardiers comme le B-29 ou le B-50 en service à la fin des années 40 ne disposaient pas d'un rayon d'action suffisant pour aller frapper directement le sol soviétique en partant des Etats-Unis. Plus tard apparut le B-36 qui, bien que disposant enfin d'une allonge suffisante, était déjà dépassé à sa mise en service. En effet, l'aviation venait de rentrer dans une nouvelle ère : la propulsion par réaction. Le mur du son avait été franchit le 14 octobre 1947 par un petit avion orange et les premiers chasseurs à réaction, bien qu'encore transsonique, était en service. LeMay initia alors un grand programme de modernisation en voulant doter le SAC d'un bombardier à réaction. C'est ainsi que pris l'air le 17 décembre 1947 le prototype du Boeing B-47 Stratojet. C'était un bombardier relativement révolutionnaire pour l'époque : aile en flèche, vitesse de 960 km/h (soit autant que les chasseurs de l'époque) et un rayon d'action de 8000 km. Sa vitesse et son plafond associé à l'emploi d'une bombe nucléaire devait lui assurer une survivabilité suffisante. Les nombreuses mitrailleuses qui hérissaient les bombardiers de la seconde guerre mondiale n'avaient plus de raisons d'être. L'ère des contre-mesures électroniques venait de commencer. Seul un canon dans une tourelle de queue était conservée, sans doute pour rassurer l'équipage. A noter que même le B-58 en était équipé, mais elle n'aurait servit à rien si elle avait été utilisée à la vitesse maximale à laquelle l'avion volait. L'avion volant plus vite que les balles . Le B-47 entra finalement en service au cours de l'année 1952. Mais déjà un autre bombardier pointait le bout de son nez : le Boeing B-52 Stratofortress.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© : Convair
© : USAF
© : USAF
© : USAF
© : Unknown
© : NASA
© : Unknown
© : Unknown
© : USAF
© : Unknown
 

 

 

 

 

[ TOP ]
Copyright © Aircraftstories - Mars 2003.
Texte tout droit réservé, reproduction interdite sans autorisation de l'auteur.