- Le
B-52
-
Boeing
et Convair étaient alors en compétition
pour remporter le nouvel appel d'offre de
l'US Air Force. Convair, qui avait un avantage
car son B-36 était déjà
en service, présenta son YB-60 et
Boeing son Model 464. Boeing remporta le
concours et le prototype XB-52 effectua
son premier vol le 15 avril 1952. Le B-52
entra en service au sein du SAC au cours
de l'année 1955. Bien qu'il représentait
une avance considérable par rapport
au B-47 en terme de charge utile (plus de
13 tonnes), sa vitesse était sensiblement
équivalente. Qui aurait pu dire en
1955 que ce bombardier serait encore en
service de nos jour !
-
Du
point de vue technique, le B-52 ressemblait
beaucoup à son prédécesseur
: une aile en flèche haute et effilée
mais avec cette fois-ci huit turboréacteurs
montés deux par deux en nacelles.
Le train était composé de 4 fois
deux roues montées par paire sous
le fuselage et de balancines aux extrémités
de la voilure pour la stabilité latérale.
Les boggies du train étaient orientables
de 20 degrés de part et d'autre de
l'axe pour les atterrissages par vent de
travers. Le XB-52 (de même que
le YB-52) avait la particularité
d'avoir un cockpit en tandem, configuration
qui fut plus tard abandonnée . Les
trois premiers avions de série B-52A
restèrent entre les mains de Boeing,
qui les utilisa à des fins expérimentales,
de développement et d'améliorations.
-
C'est
le B-52 qui donna réellement ses
lettres de noblesses au SAC car avec ses
20 000 km de distance franchissable il pouvait
s'affranchir des bases européennes
nécessaire à son prédécesseur
pour aller frapper le sol soviétique
depuis le centre des USA. De plus, le ravitaillement
en vol offrait désormais des capacités
plus grandes encore. Le B-52 fut décliné
en plusieurs versions : le B-52B, B-52C,
B-52D (170 avions avec un système
de contrôle de tir amélioré
pour les quatre mitrailleuses de 12,7 mm
dans la queue), B-52E (100 avions avec un
système de navigation et d'attaque
plus avancé et un nouvel aménagement
du compartiment équipage), B-52F
(89 avions avec la dernière version
du moteur J57, muni comme les précédentes
du système d'injection d'eau pour
augmenter la puissance au décollage),
le B-52G (193 avions du modèle définitif
propulsé par turboréacteur)
et le B-52H (102 avions de ce modèle
de production finale propulsé par
des turboréacteurs à double
flux et avec une avionique optimisée
pour la navigation et l'attaque à
basse altitude).
-
- Toujours
plus vite ...
-
Au
cours des années 50, l'émergence
d'une nouvelle génération
d'intercepteurs de l'autre coté du
"rideau de fer" capable de vitesse
toujours plus importante mais surtout capable
de voler par tous les temps (tout du moins
en théorie) contraignit le SAC à
réviser la procédure d'utilisation
de ces bombardiers alors en service. C'est
ainsi que naquit le concept dit "à
profil partagé" : l'aller et
le retour se faisant à haute altitude
et faible vitesse pour économiser
le carburant et ainsi garantir un rayon
d'action suffisant tandis que l'approche
et l'attaque de l'objectif se ferait à
vitesse supersonique (Mach 2). Ni le B-47
ni le B-52 n'étaient capable de vitesse
supersonique. C'est alors que fut émise
une fiche programme visant à doter
le SAC d'un nouveau bombardier supersonique
capable de mener ce genre d'attaque ... le
Hustler.
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- © : Boeing
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USAF
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