North American XB-70 Valkyrie

 

 

 

 

 

Les prototypes
 
Pendant ce temps, la construction du premier prototype avait commencée dans le complexe connu sous le nom de Plant 42 a Palmdale en Californie. Ce premier prototype, désigné Air Vehicule-1, se vit attribuer le numéro de série 62-0001, le deuxième 62-0207 et le troisième 62-0208. Les deux premiers prototypes portent la désignation XB-70A tandis que le troisième porte celle de XB-70B. Les 11 suivants auraient reçu la désignation YB-70A. Le troisième XB-70B aurait été plus particulièrement dédié aux essais d'armements.
 
La construction des deux premiers prototypes avança relativement lentement. En effet, Il fallait tout ou presque inventer pour les construire. A cela s'ajouta des problèmes d'usinage et de collage des nouveaux panneaux de structures en nid d'abeille censé résister à la température. Contrairement au SR-71 dont la structure est pratiquement entièrement faite en titane, le XB-70 n'en incorpore qu'une faible partie (8% essentiellement pour l'avant du fuselage). 69 % de sa structure est constituée d'un nouvel acier inoxydable en nid d'abeille. Ces panneaux étaient en fait constitués de 3 couches pour assurer un transfert de chaleur suffisant et une résistance importante tout en ayant une masse faible.
 
Durant la construction, les ingénieurs et techniciens furent confrontes à un autre problème : l'étanchéité des réservoirs. Au point que les réservoirs furent mis sous pressions avec des personnes a l'intérieur pour colmater les fuites a l'aide d'une colle spéciale.  Cependant, le réservoir num. 5 resta inutilisable car sa trop petite taille ne permettait pas a un homme de rentrer à l'intérieur pour en vérifier l'étanchéité. Une attention toute particulière fut portée sur les charnières des saumons de voilures inclinables. En effet, ceux-ci étaient d'une taille équivalente a l'aile d'un B-58 et devaient sur la version de série incorporer un réservoir de carburant. Ils pouvaient s'abaisser de 25 degrés pour les vols supersoniques "faibles" et de 65 degrés pour les vols à Mach 3.
 
Le 11 mai 1964, le XB-70A-1 effectua enfin son roll-out (sortie d'atelier) . soit près de dix ans après le début de sa conception. Deux mois plus tard, la construction du troisième prototype fut annulée  et le programme d'essais fut réduit.

 

 

 

 

 

 

 

 

© : Boeing
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© : USAF Museum
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