- Les
prototypes
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Pendant
ce temps, la construction du premier prototype
avait commencée dans le complexe
connu sous le nom de Plant 42 a Palmdale
en Californie. Ce premier prototype, désigné
Air Vehicule-1, se vit attribuer le numéro
de série 62-0001, le deuxième
62-0207 et le troisième 62-0208.
Les deux premiers prototypes portent la
désignation XB-70A tandis que le
troisième porte celle de XB-70B.
Les 11 suivants auraient reçu la
désignation YB-70A. Le troisième
XB-70B aurait été plus particulièrement
dédié aux essais d'armements.
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La
construction des deux premiers prototypes
avança relativement lentement. En
effet, Il fallait tout ou presque inventer
pour les construire. A cela s'ajouta des
problèmes d'usinage et de collage
des nouveaux panneaux de structures en nid
d'abeille censé résister à
la température. Contrairement au
SR-71 dont la structure est pratiquement
entièrement faite en titane, le XB-70
n'en incorpore qu'une faible partie (8%
essentiellement pour l'avant du fuselage).
69 % de sa structure est constituée
d'un nouvel acier inoxydable en nid d'abeille.
Ces panneaux étaient en fait constitués
de 3 couches pour assurer un transfert de
chaleur suffisant et une résistance
importante tout en ayant une masse faible.
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Durant
la construction, les ingénieurs et
techniciens furent confrontes à un
autre problème : l'étanchéité
des réservoirs. Au point que les
réservoirs furent mis sous pressions
avec des personnes a l'intérieur
pour colmater les fuites a l'aide d'une
colle spéciale. Cependant,
le réservoir num. 5 resta inutilisable
car sa trop petite taille ne permettait
pas a un homme de rentrer à l'intérieur
pour en vérifier l'étanchéité.
Une attention toute particulière
fut portée sur les charnières
des saumons de voilures inclinables. En
effet, ceux-ci étaient d'une taille
équivalente a l'aile d'un B-58 et
devaient sur la version de série
incorporer un réservoir de carburant.
Ils pouvaient s'abaisser de 25 degrés
pour les vols supersoniques "faibles"
et de 65 degrés pour les vols à
Mach 3.
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Le
11 mai 1964, le XB-70A-1 effectua enfin
son roll-out (sortie d'atelier) . soit près
de dix ans après le début
de sa conception. Deux mois plus tard, la
construction du troisième prototype
fut annulée et le programme
d'essais fut réduit.
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- © : Boeing
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